Témoignages

des étudiants et hôtes de passage


Une étudiante D'Erasmus

Je suis une étudiante d'Erasmus. Je sais que l'expérience d'être à

l'étranger est très effrayant surtout en ce qui concerne le logement.
Le paris est une belle ville mais de trouver le logement est très
difficile. Quand j'avais les problèmes de trouver le logement, la
chambre aux Etoiles était prêt de m'aider. Sans perdre les temps
La Chambre Aux Etoiles
a travaillé dur de me trouver le logement. Le service vous fait
de se sentir plus sécurisé et vous donne l'espoir . Ils sont
indubitablement très gentils et vraiment aimables, un service, sûr ,
fiable et sympa, vous ne sentez pas seul. Merci pour tout.

                                                  E. M

La mère d'une étudiante de Lyon venant étudier à Paris

Cet été, nous étions à la recherche d’une chambre pour ma fille qui s’installait à Paris pour ses études. Aux difficultés inhérentes à la démarche, s’ajoutait l’appréhension d’une mère dans une telle situation : imaginer sa fille seule dans une grande ville comme Paris, malgré le fait que nous soyons déjà citadins et habitant à Lyon.

En tapant quelques mots clés sur google comme « étudiant, juif, hébergement, Paris », je suis rapidement tombée sur le lien « La Chambre Aux Etoiles : hébergement en familles juives ». J’en ignorais tout, l’historique, le concept, l’organisation, les intervenants, et surtout la fiabilité, ayant conscience des dangers d’internet et du manque de visibilité. En cliquant sur le lien, j’ai été directement acheminée sur le site de l’Alliance, magazine juif sur le net, et la Chambre Aux Etoiles faisait partie d’une multitude de liens se déclinant autour du judaïsme. J’en étais un peu plus rassurée.

Ma fille a téléphoné pour présenter notre démarche et elle a eu directement une personne de l'association, qui a pris son temps pour lui expliquer la procédure et surtout pour connaître ses besoins et ses impératifs, la mettant très à l’aise et en confiance. Ensuite, nous attendions une réponse quant à une éventuelle famille qui correspondrait en terme de mode de vie, de degré de religiosité et de feeling. J’étais ravie de pouvoir « prendre la température », c’est-à-dire m’entretenir avec cette organisation que je ne connaissais pas et poser certaines questions sur le fonctionnement de l’association, les critères de sélection des familles, l’esprit avec lequel l'association effectuait ses recherches, demandait des garanties de moralité, la conscience qu’elle avait de la responsabilité qu’elle prenait de confier des jeunes gens dans des familles d’accueil. En fait toutes ces angoisses d’une mère qui veut s’assurer que sa fille qui allait vivre à cinq cents kilomètres d’elle serait hébergée dans de bonnes conditions.

Je ne me souviens même plus du temps de la conversation, une demi-heure, peut-être plus ; le seul souvenir que j’ai, c’est que mon interlocutrice prenait son temps, écoutait, répondait. Non seulement elle répondait à mes questions de façon enjouée, chaleureuse, rassurante, mais en plus elle tenait à m’expliquer la conception qu’elle avait de son travail. Elle s’était entretenue avec ma fille, elle avait pu cerner ses priorités, son style de vie, car il était important pour elle qu’elle mette en relation des personnes qui se correspondent. Elle avait dans ses familles une personne qui s’entendrait très bien avec ma fille. Comme ma fille avait un travail étudiant, elle n’était pas très disponible pour aller à Paris faire connaissance avec  la famille d’accueil. L'association a fait preuve d’une entière disponibilité pour s’adapter à nos impératifs.

J’étais ravie, un poids énorme s’envolait, tout était simple, je confiais ma fille à une personne digne de confiance et qui faisait ce travail dans une démarche humanitaire et communautaire. Tout à fait ce que je recherchais pour atténuer mes angoisses. Depuis, dès que j’en ai l’occasion, je parle de la Chambre aux Etoiles  à des personnes de mon entourage, qui sont d’autant plus attentives à mes recommandations qu’elles connaissent mes exigences.

D. A.

Une étudiante venant de Londres pour étudier à Paris

Je m'appelle Karla Y M M, je suis actuellement étudiante en Commerce International.
Avant d'arriver a Paris je vivais a Londres et je suis donc venue pour les études.
J'habite a Courbevoie et je suis très satisfaite de mon logement.
L'association La Chambre Aux Etoiles m'a très bien acueillie et aidée pour m'intégrer a la vie parisienne, de plus étant de religion juive aussi L.C.A.E.  m'a aidé à trouver mon logement très rapidement.
Je suis implement satisfaite de La Chambre Aux Etoiles et la recommandeà tout étudiant étranger.

Mlle M M Karla Y

Une mère de famille

Bonjour Madame,

Je vous adresse ce mail pour vous remercier pour votre gentillesse ainsi  que  pour tout ce que vous faites pour les enfants de la communauté.

En effet, bien que votre association s'occupe principalement de trouver un logement pour des jeunes juives venant de l'étranger pour une longuedurée, vous avez pris en compte de suite ma demande.

En effet, ma fille, qui fait des études à la faculté de Paris V s'est vue très "embettée" pour des Travaux Pratiques qui se terminaient juste à l'entrée du chabath. Elle n'avait pas le temps de rentrer chez elle en
banlieue avant l'entrée du chabath.

De suite, vous vous êtes démenée et vous avez trouvé une famille prête à la recevoir pour passer le chabath.

Malheureusement, la distance était bien trop longue pour s'y rendre à pied à partir de la FAC, elle n'a pu aller dans cette famille.

Heureusement, nous avons trouvé une solution en suivant vos conseils.

Je voudrai donc vous dire un grand MERCI pour votre soutien, votre réactivité à nous trouver toute de suite une famille, ce qui nous a bien réconforté ma fille et moi.
Je souhaite longue vie à votre association.
Merci encore,


Carole M

Une étudiante venant de Londres pour étudier à Paris

Ici est un petit paragraphe de mes experiences de L.C.A.E.:

Je trouve que l’organisation est très efficace et a bien facilité la voie pour mon déménagement d’Angleterre à la France pour faire un stage. Comme étudiante, sans avoir un grand budget, L.C.A.E. m’a offert l’hébergement au prix raisonnable. À la dernière minute, elle m’a trouvé l’hébergement  chez une femme juive très gentille après avoir beaucoup de problèmes trouvé un appartement avec un agent immobilier. J’aime beaucoup le fait que j’habite dans un foyer juif parce que nous pouvons célébrer les fêtes ensemble. Aussi, j’apprécie beaucoup le fait que quand j’ai emménagé dans l’appartement de la femme, tout était fin prêt donc je n’ai pas des soucis. J’attends avec impatience le reste de mon séjour à Paris. Merci à L.C.A.E. pour tout votre aide!

Avec mes meilleures salutations,

Natalie S